Melon - Essais contre le mildiou

Cette page synthètise les principaux résultats des essais menés jusqu'alors sur les biocontrôles et biosolutions disponibles contre le mildiou du melon.

Le tableau ci-dessous résume les principaux niveaux d'efficacité observées dans les différents programmes :

Liens vers les essais/projets et témoignages concernant cette problématique :

Entre 2021 et 2023, l’ACPEL a conduit des essais sur la protection du melon contre le mildiou, en comparant l’efficacité de produits alternatifs et de biocontrôle dans des contextes variés de pression de la maladie.

Résumé des résultats :

Les essais ont montré que le soufre micronisé (2 kg/ha) associé à la Bouillie Bordelaise à dose réduite (1,2 kg/ha) est une stratégie de référence efficace pour limiter la fréquence et l’intensité d’infestation par le mildiou. Cette efficacité est comparable à celle obtenue avec la Bouillie Bordelaise à dose complète (2 kg/ha).

L’ajout de produits de biocontrôle comme l'huile essentielle d'orange douce (LIMOCIDE) ou des phosphonates de potassium (LBG-01F34) à ces programmes a parfois amélioré les résultats, particulièrement en début d’attaque. Cependant, leur efficacité reste variable selon les années et les conditions expérimentales. Par exemple :

  • 2021 : Le LIMOCIDE (2,8 l/ha) et le LBG-01F34 (2 l/ha) ont réduit significativement la fréquence d’infestation, avec des niveaux proches de la stratégie de référence à dose complète.
  • 2022 : Une faible pression en mildiou a limité les observations, mais certaines modalités comme ont continué à montrer des résultats prometteurs.
  • 2023 : Sous forte pression, ces deux matières actives ont montré une efficacité trop limitée, lorsque comparés aux stratégies de référence..

Ces résultats confirment l’intérêt d’intégrer des produits de biocontrôle dans les stratégies de protection pour réduire l’usage de cuivre, tout en maintenant un bon niveau de protection. Toutefois, leur contribution reste conditionnée par les caractéristiques de la campagne et la pression de la maladie.

Devenir collaborateur
Vous avez des expériences à partager ? Des résultats à communiquer ? Collaborez!
Haut de la page